Alhousseine Sow, âgé de 20 ans, a terminé avec succès son apprentissage de magasinier chez Freudenberg Industrial Services à Hambourg, et ce au bout d’un an et demi seulement grâce à ses excellents résultats. Actuellement, il suit une formation d’ouvrier spécialisé dans le domaine de la logistique d’entrepôt. « Je devrais la terminer en mai », déclare-t-il.
À première vue, cela n’aurait rien d’extraordinaire, mais c’est l’aboutissement de l’histoire d’un parcours aventureux, parfois même dangereux, plein de moments émouvants. L’odyssée d’Alhousseine Sow commença à Conakry, en Guinée, en Afrique occidentale – et pourrait remplir tout un livre. Aujourd’hui, des années plus tard, il en parle.
L’une des choses qui l’aident à surmonter ce qu’il a vécu, c’est un environnement de travail qui fonctionne bien. « Ici, c’est comme dans une famille, tout le monde se connaît », explique-t-il. Son chef, Hendrik Nowaczyk, Head of Internal Logistics & Warehouse, est également très satisfait : « Monsieur Sow s’est très vite intégré à notre équipe. Il est ouvert et il se montre désireux d’apprendre. »
Cette soif d’apprendre le mena l’automne dernier au site de Landskrona, en Suède, pour un stage à l’étranger subventionné par le programme Erasmus de l’Union européenne. « Je voulais pour mon stage faire quelque chose de judicieux. L’entrepôt de Landskrona est encore relativement nouveau, ils ont besoin de gens qui s’y connaissent. »
Il a apprécié là-bas de trouver des gens très ouverts et chaleureux. « Lorsque je suis arrivé au travail, tout le monde voulait me parler », raconte-t-il. Cette expérience aussi l’a conforté dans sa conviction d’avoir choisi la bonne voie, et il souhaite rester longtemps chez FST.