La deuxième édition de la « FST Innovation Fair » à Weinheim a rencontré un écho fort positif. À Plymouth, aux États-Unis, ce salon a eu lieu pour la première fois en 2023.
Les définitions du terme d’innovations et les contenus de ces dernières sont multiples. Au Salon de l’innovation organisé par Technology & Innovation (T&I) en septembre à Weinheim, les choses étaient claires et il était facile de s’y retrouver : T&I avait divisé en trois domaines, tant dans les sujets que dans l’espace, toute la variété des innovations actuellement à l’ordre du jour chez Freudenberg Sealing Technologies (FST), et l’emplacement des stands le reflétait.

Une unité était formée par les équipes d’incubateurs. Celles-ci se consacrent de manière ciblée au développement et à la mise sur le marché de produits que FST considère comme particulièrement importants et prometteurs sur le plan stratégique. Ainsi, des incubateurs ont été mis en place pour les wave guide antennas, les busbars, les cell caps, les thermal barriers et les H2 energy stacks.
Hydrogène, pile à combustible, batterie, mobilité électrique, énergies renouvelables … Dans la seconde section du salon, ces termes étaient récurrents. Les diverses divisions présentaient ici ce sur quoi elles travaillent pour le monde de demain. Les pièces exposées, par exemple un compresseur d’hydrogène (Fluid Power) ou un robot collaboratif, dit Cobot (O-Rings), témoignaient du large éventail de sujets actuellement au programme pour les divisions.
La troisième section du salon se plaçait sous l’intitulé « Innovation Support » et était centrée sur les méthodes et outils avec lesquels FST fait avancer ses innovations : comment, en période de bouleversements technologiques fondamentaux, déterminer avec la plus grande exactitude possible les besoins futurs des clients afin d’orienter en conséquence les développements de produits et de ne pas tomber à plat ? (voir en page 30/31) Quels sont les avantages apportés par la méthode de développement Design for Six Sigma pour FST ? Comment ont lieu les procédures de test et d’essai pour les applications nouvelles ?

Pendant les cinq heures que dura le salon, le site de la manifestation, le bâtiment 112 du parc industriel de Weinheim, ressemblait au tableau grouillant d’un jeu d’objets cachés, avec partout des personnes absorbées dans des discussions, parfois en dialogue individuel, parfois en petits groupes. Un doigt était pointé vers un panneau explicatif, un autre palpait un échantillon de produit, et à côté, deux employés qui ne s’étaient manifestement pas vus depuis longtemps, se serraient chaleureusement la main. L’intérêt des visiteurs était manifestement grand : écoutant avec attention les explications données, ils posaient des questions supplémentaires, le tout dans une ambiance concentrée et professionnelle.
C’est exactement ce qu’avait souhaité l’équipe de T&I, organisatrice du salon. Après un premier salon en 2022, cette deuxième édition de la « FST Innovation Fair » se déroula elle aussi avec succès, bien que les conditions cadre aient été plus difficiles cette fois : alors qu’elle faisait partie l’an dernier du congrès de R&D, il lui fallait convaincre seule cette année.
Avec succès, comme le révéla de manière infaillible, la manifestation terminée, le sourire satisfait de Verena Mayer, qui fut à la tête de l’équipe d’organisation. « Notre objectif était de rendre transparentes les mesures de développement chez FST, d’inciter au dialogue entre les différents domaines de fonctions et de dégager des synergies potentielles. » Le 12 octobre, cette entreprise a réussi également au site américain de Plymouth, où eut lieu le pendant du salon de l’innovation de Weinheim !
Vous trouverez un article sur l’Innovation Fair à Plymouth sur le portail de FST :
Discoveries, Talent on Display (sharepoint.com)