Les diabétiques de type 1 confient leur vie aux pompes à insuline. Aussi, une sécurité de fonctionnement durable de la technique d’étanchéité de ces petits appareils est de toute première importance. Le site de Schwalmstadt a conclu un nouveau contrat avec Ypsomed, spécialiste suisse de la technologie médicale.
Pour les diabétiques de type 1, un apport d’insuline constant est absolument vital. Les pompes à insuline portables leur permettent de mener malgré tout une vie active et mobile – sans devoir se faire eux-mêmes tout le temps des piqûres ou utiliser un stylo injecteur. Ces pompes portables administrent constamment la quantité d’hormone nécessaire, dosée avec précision, et maintiennent ainsi l’équilibre du métabolisme du patient.
Le modèle du spécialiste suisse de la technologie médicale Ypsomed ne pèse que 83 grammes – pile et cartouche d’insuline pleine comprises –. Freudenberg Sealing Technologies (FST) a développé pour cet appareil, il y a quelques années, un joint de tige spécial. « Le défi était d’obtenir un haut niveau d’étanchéité avec un frottement minimal », se souvient Patrick Kinsch, du développement produits au Lead Center Fluid Power Industry.

En effet, la pompe est commandée par le taux de glycémie du patient, déterminé séparément. L’équilibrage entre le taux de consigne et le taux réel a lieu à l’aide de divers paramètres, calculés à l’intérieur de la pompe elle-même, principalement par une mesure de force dans l’entraînement. Pour une mesure correcte – et donc une commande précise de la pompe et un dosage exact de l’insuline – il est extrêmement important que les frottements dans l’entrainement soient aussi faibles que possible.
FST a développé pour cela, en collaboration avec le Groupe sœur Klüber Lubrication, une combinaison adaptée alliant un joint innovateur et le lubrifiant correspondant. Lors du changement de la cartouche d’insuline, le joint assure qu’aucune saleté ne pénètre dans le système et garantit l’étanchéité du moteur si la cartouche est cassée par inadvertance.
« Au début de ce projet, Ypsomed pensait avoir besoin de 10.000 joints par an. Ce chiffre s’est multiplié par cinq. Nous avons maintenant passé avec le client un contrat de fourniture de deux ans pour ce volume de pièces », relate Patrick Kinsch, satisfait de ce succès.


Ce projet avec le spécialiste suisse de la technologie médicale est encadré au niveau des Ventes par la société FST AG à Zurich (CH).