Lors d’un TechDay hybride pour le client KraussMaffei à Taicang, Freudenberg Sealing Technologies et NOK-Freudenberg China ont démontré de manière exemplaire à quel point ils collaborent efficacement à l’échelle mondiale.
Les amateurs et nostalgiques des chemins de fer associent au nom de KraussMaffei le « tchou-tchou » des locomotives à vapeur, les puissants trains diesel et électriques ou encore les trains grande vitesse comme l’ICE ou le Transrapid. D’autres pensent à la technologie militaire. Aujourd’hui, le Groupe KraussMaffei, client de Freudenberg Sealing Technologies (FST), n’a de commun avec ces racines que le nom. C’est tout.
KraussMaffei, dont le siège est situé à Munich, travaille uniquement aujourd’hui dans le domaine de la construction mécanique. Selon les données de l’entreprise, cet ancien pionnier du chemin de fer est l’un des principaux fabricants mondiaux de machines et d’installations pour la production et le traitement des matières plastiques et du caoutchouc. Le Groupe emploie dans le monde entier plus de 5.000 personnes (source : Wikipedia). La gamme de produits et de prestations comprend principalement des techniques modernes de moulage par injection et d’extrusion.

Haute technologie
Ce travail de haute-technologie nécessite des joints de haute technologie, en Europe comme aux É.-U. ou en Chine. Ceci exige d’autre part de Freudenberg Sealing Technologies (FST) un encadrement et une stratégie Grands Comptes au niveau mondial pour ce client, illustrés de manière exemplaire l’an dernier lors par un TechDay chez Taicang NOK-Freudenberg Sealing Products (TNF).
KraussMaffei est détenue depuis quelques années par un consortium, composé de la société nationale chinoise ChemChina et du fonds national chinois Guoxin International. « Les nouveaux propriétaires ont donné à l’entreprise une nouvelle perspective et l’ont ramenée dans des eaux plus calmes », déclare Klaus Häusler, Gestionnaire de compte de KraussMaffei depuis de nombreuses années déjà au service des ventes de General Industry (GI). Ainsi, des usines entièrement nouvelles ont été ouvertes aussi bien en Allemagne qu’en Chine.
« Nous avons en un an plus que triplé notre chiffre d’affaires avec KraussMaffei en Chine », déclare Dimitrios Tsituridis, Segment Manager au GI Segment Industrial Machines and Robotics. En Europe également, les taux de croissance se situent dans des pourcentages à deux chiffres. « Dans notre segment Forming Machines, KraussMaffei se place pour nous au niveau mondial parmi les trois premiers clients. En Chine, c’est aujourd’hui notre n°1 en ce qui concerne notre chiffre d’affaires dans ce domaine », complète Dimitrios Tsituridis.
Chez FST, le principal fournisseur des systèmes hydrauliques livrés à KraussMaffei est le Lead Center Heavy Industry de Hambourg. Aussi, lors du TechDay hybride organisé à Taicang, outre Dimitrios Tsituridis et Klaus Häusler, le technicien d’application Dongbing Ni participait en ligne depuis Hambourg. Il put exposer aux ingénieurs, acheteurs et décideurs de KraussMaffei les exigences adressées à la technologie d’étanchéité, les compétences de FST en matière de produits, de matériaux, de conseils et de services, et ce dans la langue nationale.
Une grande part des joints de Freudenberg est montée dans ce que l’on appelle des coussins de pression, dans la zone de fermeture des machines de moulage par injection, qui servent à ce que le moule reste bien fermé pendant l’injection sous pression. Les matériaux utilisés ici pour KraussMaffei sont le PTFE et le polyuréthane.


Un succès remarquable
Du côté chinois – NOK-Freudenberg China (NFC) et TNF –, des employés du service technique et du service des ventes se prêtèrent aux questions des hôtes. Ils donnèrent également aux participants toutes sortes d’impressions et d’informations pratiques, notamment lors d’une visite guidée de l’usine de Taicang.
« Nous avons fait voir au client que nous tirons tous sur la même corde », résume Klaus Häusler. Cai Jiening, Segment Group Manager au service des Ventes en Chine, parle d’une « excellente manifestation ». Le feedback du client prouve qu’elle a été un succès remarquable. Nous avons montré la profondeur et l’efficacité de notre coopération internationale. »
Dimitrios Tsituridis le confirme : « Notre stratégie Grands Comptes mondiale fonctionne à la perfection pour KraussMaffei. Nous ne considérons pas le client seulement par la seule lorgnette nationale, nous nous aidons de manière proactive au-delà des limites des continents, nous dialoguons avant même que le client ne formule une demande concrète. Ce TechDay fut la première pierre de la poursuite de notre coopération avec KraussMaffei en Chine. » Pour le succès commercial là-bas, il est important que FST puisse livrer le client de manière flexible à partir de la production locale, le conseiller au niveau local, et l’assister par des prestations de service à proximité.