Depuis le printemps de cette année, Industrial Services accueille à Weinheim deux nouvelles colonies d’abeilles. En mai, des employés ont de plus planté un jardin de fleurs et de plantes aromatiques, pour que ces petites ouvrières travailleuses trouvent en été une table bien garnie.

Avant de se rendre à son bureau, ce mardi matin, Sina Krupp, Marketing Managerin Process Industry Allemagne, a une chose importante à faire. Pas sur son ordinateur ou son mobile, mais avec un arrosoir. Le jardin de fleurs et de plantes aromatiques créé en mai le long de la terrasse extérieure du bâtiment d’Industrial Services, Lorscher Straße, à Weinheim, doit être arrosé régulièrement – en particulier par une chaude journée d’été comme celle-ci.
Bien arrosés, la lavande, les géraniums, la sauge, le romarin et le thym sont devenus magnifiques. Les fleurs colorées de ces plantes favorables aux abeilles sont une joie pour le personnel et les visiteurs. Et surtout, elles font plaisir aux quelque 200.000 « voisines » qui se sont installées à environ 25 mètres derrière le bâtiment de Freudenberg : les abeilles. Pour ces pollinisateurs assidus, ces fleurs et ces plantes sont des sources de pollen et de nectar, de plus en plus rares dans les environs en été, la principale période de floraison du printemps passée.

On s’en souviendra : l’an dernier, sur une proposition de Sina Krupp, Industrial Services avait tout d’abord parrainé deux colonies, leur offrant un nouveau domicile ; les apiculteurs expérimentés de « Bee different » accompagnent ce projet depuis le départ en tant que conseillers. Ce printemps, deux autres ruches de quelque 50.000 butineuses y sont venues s’y ajouter. « Les collègues d’Industrial Services de Hambourg ont repris notre idée et ont décidé d’adopter depuis Hambourg environ 100.000 abeilles », raconte Sina Krupp, Leurs « protégées » ont donc ainsi trouvé elles aussi un domicile à Weinheim.
Les fruits de leur travail, le miel, est maintenant partagé équitablement entre Hambourg et Weinheim. La première récolte déjà en juin a donné près de 40 kg, ce qui suffit à remplir 170 pots munis d’étiquettes propres. « J’ai même eu le droit d’assister à la deuxième récolte en juillet », raconte Sina Krupp. Cadeau durable, ce miel est lui aussi destiné à être offert aux clients en fin d’année.
Des volontaires aménagent un jardin coloré

Mais revenons au pré fleuri : des volontaires furent vite trouvés en mai pour transformer en jardin multicolore le gazon le long de la terrasse de l’entreprise. Le sol s’avérant plus dur ou plus résistant que prévu, il fallut faire preuve de muscles. Mais quelques heures plus tard, le travail était achevé. « Notre partenaire, „Bee different“, nous a conseillés pour le choix des plantes. Le reste, nous l’avons fait nous-mêmes », raconte Sina Krupp. Pour l’arrosage aussi, les amis des abeilles se relaient.
Le mardi, c’est au tour de Sina Krupp ; maintenant, un tuyau d’arrosage mis à sa disposition lui facilite son travail matinal. Les autres jours, elle partage volontiers ses expériences si d’autres sites s’intéressent aux possibilités de parrainer des abeilles.