Pour ceux qui sont à la recherche d’un système d’étanchéité optimal, les services d’ingénierie de la division Oil Seals Industry, fondés il y a trois ans, sont un partenaire de services et de développement compétent, à leurs côtés.
L’équipe de Engineering Services de la division Oil Seals Industry existe depuis 2019, et se consacre, dans une approche holistique, aux interactions complexes ou plus précisément à l’interaction parfaite des trois composants principaux d’un système d’étanchéité – dans des applications concrètes relevant de situations de montage individuelles. « Nous vendons des joints à effet radial ; d’une très bonne qualité ; d’une qualité excellente. C’est notre segment principal. Mais le meilleur des joints ne peut garantir que le système, composé de la bague Simmerring®, de l’arbre et du lubrifiant, fonctionne dans son ensemble », indique Christian Wilbs, Director Global Product Development Simmerring Engineering.
« Lors du développement des produits, nous procédons depuis longtemps déjà à des essais, des mesures, des calculs et des analyses pour améliorer les systèmes d’étanchéité sur le plan des frottements, de l’usure et de la lubrification. Nous interprétons les résultats et les évaluons. Nous avons il y a trois ans fait de ce savoir-faire un modèle commercial propre, ouvert à tous nos clients », poursuit-il. Ces prestations, proposées par l’équipe interdisciplinaire composée de huit personnes, des domaines de la construction mécanique, de la chimie, de la métrologie et de la tribologie, sont très demandées – par les fabricants de lubrifiants, d’adjuvants, les clients finaux, les constructeurs et les exploitants d’installations.

Une perspicacité de détective
Par exemple, des procédés de fabrication de plus en plus efficaces modifient les topographies de la surface des arbres. Sont-ils encore adaptés alors à la bague ? Des questions de compatibilité se posent pour les lubrifiants ou adjuvants nouveaux. « Nous aimons apporter notre soutien aux clients dans leur recherche d’optimisation de leurs systèmes d’étanchéité, de nouvelles démarches », ajoute Christian Wilbs. Mais les Engineering Services sont aussi très appréciés quand il s’agit de tirer des enseignements d’échecs. « Ce n’est pas le joint qui a une fuite, c’est le système. Avec une perspicacité de détective et notre savoir-faire, nous en trouvons la cause. »
Des analyses par microscopie, scannographie, spectroscopie, des essais statiques et dynamiques, des simulations et des algorithmes fournissent des réponses. Les bancs d’essai pour les bagues Simmerringe® et le soutien de Freudenberg Technology Innovation sont ici précieux. « L’important est d’interpréter correctement les résultats, et d’en tirer des conclusions appropriées. C’est là notre savoir-faire bien particulier, qui offre une plus-value à nos clients », explique Christian Wilbs.
En général, ces conclusions débouchent sur des recommandations concrètes, permettant d’optimiser le système d’étanchéité, ce qui peut mener derechef à de nouveaux projet et de nouveaux contrats. « De nombreux clients ne savent toujours pas que nous pouvons leur apporter ce soutien. Nous leur donnons des informations précieuses, qui leur permettent d’améliorer durablement l’efficacité, la qualité et la durée de vie de leurs produits », souligne-t-il, et il compte bien sur une demande croissante pour les prestations de service de l’équipe.