Sortir des sentiers battus. Aller chercher plus loin. Faire ce que personne n’a fait jusque-là. Cette démarche courageuse a rapporté à Mike Blake, Applications Specialist, le President’s Award 2021 de Freudenberg Sealing Technologies (FST), la plus haute distinction décernée chaque année par Automotive Sales.

Dans le domaine de la mobilité électrique, les coupe-flammes et la protection incendie jouent un rôle important. Par sa soupape de compensation de la pression brevetée DIAvent et ses boucliers thermiques, FST assure déjà la sécurité de la technique des batteries des véhicules électriques. Les joints eux aussi peuvent y contribuer, par exemple en empêchant la diffusion des gaz émis lors d’un « emballement thermique ».
Mike Blake est l’initiateur du développement de ces joints, commercialisés avec succès déjà dans de premiers projets de clients. « Le défi était qu’il n’existait pas jusque-là de joints de ce type dans l’industrie automobile. Il n’y avait pas non plus chez nous de service ou de Lead Center se concentrant sur de tels produits pour le secteur automobile. Il fallait trouver de nouveaux matériaux pour de nouvelles applications dans le véhicule, les exigences adressées au produit n’étant pas encore exactement définies », explique Mike Blake.
Il trouva un soutien précieux auprès des spécialistes de l’aéronautique de l’unité commerciale du site de Tillsonburg – segment où là aussi la sécurité et la protection incendie sont tout en haut de la liste des priorités. « La coopération avec l’équipe de Tillsonburg a été formidable. Tout comme l’équipe Technology & Innovation de Plymouth, qui nous a assistés dans le développement des matériaux et des bancs d’essai, elle dispose d’un savoir-faire important. »
Quant à l’avenir des nouveaux joints de protection incendie, Mike Blake y répond en citant des constructeurs automobiles de renom … Un President’s Award bien mérité.