Un grand nombre de pièces du Lead Center Integrated Molded Components (IMC) se retrouve dans des appareils médicaux : en particulier dans des vannes, mais aussi, depuis des années, dans des brosses à dents électriques – avec un succès croissant.
Fluid Handling fait partie de nos segments stratégiques clés, parce qu’il crée pour nous une passerelle menant à un grand nombre de branches », déclare Christian Jaschke, directeur Marketing Produits au Lead Center IMC de Kufstein – parmi elles, outre l’industrie automobile, l’industrie générale, en particulier la technique pharmaceutique et médicale.
Des vannes régulant ou dosant le débit de liquides et de gaz sont nécessaires dans tous les domaines. Dans ces vannes, la technique d’étanchéité « made by IMC » est irremplaçable. Des induits magnétiques à mouvement axial par exemple, mais aussi des poussoirs et têtes de soupape, des embouts d’étanchéité, des chevilles basculantes et plaques d’ancrage. La compétence centrale du Lead Center réside dans les éléments composites dans lesquels un élastomère et un insert en plastique ou métal sont assemblés de manière indissociable. Il s’agit là souvent de pièces de très petite taille, toujours fabriquées spécialement pour le client, et dont les tolérances de fabrication sont donc serrées – un travail de précision.
Dans les applications „Health & Safety“, ces éléments du Lead Center IMC sont mis en œuvre entre autres dans des respirateurs artificiels et des tensiomètres, des fraises de dentisterie, des vaporisateurs d’anesthésiques, des appareils de dialyse et des masques de protection respiratoire. Dans les incubateurs, familièrement appelés couveuses, ils assurent que les prématurés reçoivent les quantités d’oxygène adaptées. « Nous fournissons une large gamme de produits pour les applications médicales, en général aux constructeurs des appareils », souligne Christian Jaschke.

LE CHEVAL DE BATAILLE AU GRAND GALOP
Les joints fournis depuis plus de vingt ans par le Lead Center au leader du marché des brosses à dents électriques fait un peu l’effet d’un vieux cheval de bataille, toujours incroyablement agile toutefois, et qui, actuellement, part plus que jamais au grand galop.
D’une part, leur quantité est passée à plus de 50 millions par an. Pour faire face à cet énorme volume, une seconde ligne de production entièrement automatique a été mise en service en avril 2021, dans la seconde usine de Kufstein. Placé sous la broche sur laquelle est enfichée la tête de la brosse à dents, le soufflet assure que le mélange d’eau, de dentifrice et de salive ne pénètre pas dans l’appareil, et protège ainsi le système mécanique et électronique.
D’autre part, le Lead Center IMC développe actuellement un soufflet semblable pour un nouveau modèle haut de gamme de ce fabricant. Pour la première fois, un composant élastomère sera ajouté pour assurer l’étanchéité de l’unité d’entraînement de cette brosse à dents électrique premium. Ce joint est lui aussi en développement et ouvrira un nouveau chapitre de la success story sans fin du Lead Center dans le domaine de l’hygiène dentaire.