Au cours des dernières années, la Turquie est devenue l’un des sites de production et de sous-traitance les plus importants pour les constructeurs automobiles européens. Le plus grand centre de l’industrie automobile en Turquie – centre qui ne cesse de croître d’ailleurs – est la ville de Bursa. Freudenberg Sealing Technologies (FST) y a également une usine. La croissance des segments industriels fait naître un besoin de main d’œuvre qualifiée. Il n’en est que plus important de promouvoir tôt de jeunes talents et de les fidéliser.

FST a donc fondé sur place une coopération avec le lycée professionnel Öztimurlar, afin d’apporter son soutien à la formation de jeunes passionnés de technique. Deux ans et demi durant, les spécialistes de FST ont conseillé le lycée, lors de réunions en ligne, afin de créer ensemble un « Factory Automation Laboratory » et développer un programme de formation correspondant.
Le concept établi, FST conseilla le lycée qui put ainsi profiter du programme de subvention national pour financer l’équipement nécessaire : six modules d’ordinateurs et de matériel d’expérimentation à automate programmable, un bras de robot industriel, ainsi que d’autres kits d’entraînement et de tests. Le nouveau laboratoire a été inauguré en novembre – à la grande joie des lycéens qui l’utiliseront au cours des années à venir dans le cadre de leur formation.
En signe de reconnaissance et d’estime, le lycée décerna à FST un prix spécial, que Tamer Özün, directeur du site de Bursa, reçut au nom de toute son équipe.