Une médaille d’or aux Jeux Olympiques, être tout en haut du podium – dans pratiquement tous les sports, c’est pour les athlètes la consécration la plus grande et la plus prestigieuse qui soit. La Suisse Jolanda Neff, âgée de 28 ans, a gravi ces sommets cet été à Tokyo dans la discipline du V.T.T. – un peu aussi grâce à un nouveau joint de Freudenberg Sealing Technologies (FST).

Lors de la course olympique de cross, Jolanda Neff distança de plus d’une minute, en selle sur un V.T.T. du constructeur américain Trek Bicycle, ses concurrentes venues du monde entier. Ce modèle, Supercaliber, est équipé dans la jambe de force de deux joints de haute technologie de FST, spécialement développés pour cette application. Ces deux joints empêchent la pénétration de boue et d’eau dans le vélo sur les pistes de cross, et assurent que, à l’inverse, l’huile ne s’échappe pas de la jambe de force.
« Feeling proud » – Simon Watling, développeur de joints au site britannique de North Shields, décrit par ces mots la part apportée par Freudenberg au succès de la jeune Suisse. « La suspension est intégrée dans le cadre du vélo. Nous n’avions à disposition pour le joint qu’un espace de trois millimètres », décrit-il, expliquant le défi qu’il put maîtriser grâce à une variante de conception propre, en caoutchouc nitrile (NBR).
La devise fixée dans la charte des Jeux Olympiques, « toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort » pourrait s’appliquer aussi sous une certaine forme au développement de ce joint, que Simon Watling pousse actuellement plus avant en collaboration avec Trek Bicycle, implanté à Waterloo (Wisconsin) – à cette différence près que la prochaine génération de joints devra répondre au slogan « plus léger, plus petit, plus compact », pour plus de vitesse sur la piste.
Pour les amis du sport cycliste sur route : des coureurs équipés de vélos de course Trek Bicycle ont déjà passé en maillot jaune la ligne d’arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées à Paris, ou remporté de grands tours comme le Giro d’Italia ou la Vuelta. Toutefois, ces vélos conçus pour l’asphalte ne présentent pas de jambe de force.