Freudenberg Sealing Technologies (FST) a mis à l’honneur son partenaire commercial premium Altmann, pour 20 ans de coopération. Le Freudenberg Preferred Partner Event tenu à l’automne (voir en page 24) en fut l’occasion parfaite.

Nous apportons à nos clients un conseil compétent lors de défis techniques. Nous sommes le partenaire idéal quand il s’agit d’optimiser les processus et d’en réduire les coûts, et d’augmenter la disponibilité des machines et des installations. Notre démarche est orientée sur une coopération à long terme, dans le cadre de laquelle le client peut compter sur nous à tout moment. »
Ces mots pourraient sortir tout droit d’une plaquette de Freudenberg. Mais c’est Erich Bleimund, directeur général de la société Altmann GmbH & Co. KG, qui décrit ainsi la philosophie et l’identité que veut refléter l’entreprise. Rien d’étonnant donc, compte tenu de ces points communs, que FST et son Freudenberg Preferred Partner (FPP) Altmann s’accordent et collaborent si bien.
« Altmann sait convaincre par sa grande compétence technique en matière de conseil dans le domaine de l’étanchéité. L’ensemble des employés ont recours avec engagement à l’offre de formations de la FST Academy. Certains ont un statut Advanced et Professional, qui confirme qu’ils sont de véritables spécialistes de l’étanchéité », souligne Frank Thöne, Sales Director Distribution Germany. Autre atout : Altmann sait profiter des avantages de la plateforme de commande numérique EASY pour raccourcir les temps de réactions et accélérer la livraison au client. « Cela décharge aussi notre service intérieur », ajoute Frank Thöne.
Image: 20 ans de partenariat (à partir de la gauche) : Erich Bleimund, Peter Throm, Christian Dendl, Joachim Scheuerer, Ninoslav Bacan et Christian Feuchtwurzer.
Un projet de recherche gagnant
Un exemple de cette coopération basée sur une étroite confiance et un esprit d’innovation commun est le soutien apporté à un projet de recherche de l’I.U.T. de Munich. Elon Musk, fondateur de Tesla, veut, par un système de tunnels, délester le trafic routier. Avec le savoir spécialisé et la technologie d’Altmann et de Freudenberg « à bord », l’I.U.T. de Munich fit partie des finalistes à un concours international relatif à des tunneliers à avance rapide – et a remporté ce dernier !
Altmann a son siège à Dachau, près de Munich, et dispose de plusieurs sites en Bavière et à Francfort. Outre le commerce technique classique, les unités commerciales d’Altmann proposent conseil technique, études et calculs CAO, ainsi que des prestations de service telles que l’entretien et le Condition Monitoring.
Et c’est ainsi que nous revenons à FST : en effet, avec LeaCo, FST a présenté récemment une solution technique de Condition Monitoring permettant, à l’aide de capteurs optiques, de détecter et de signaler très tôt des fuites, et qui pourrait conduire à d’autres projets communs.