Corteco à Milan (USA) représente Freudenberg Sealing Technologies (FST) dans la compétition globale du groupe Freudenberg à « We all take care ! En collaboration avec « The Chef’s Garden », Corteco a créé une ceinture verte autour de son centre de masticage et de distribution dans l’État américain de l’Ohio, sur un terrain d’environ douze hectares. L’objectif commun : réduire l’empreinte carbone et sensibiliser les collaborateurs et la société à l’agriculture régénératrice, à un sol sain et à une alimentation saine.
Depuis maintenant 23 ans, Freudenberg organise le concours annuel « We all take care ! Début 2025, 21 sites FST ont soumis 40 projets (318 dans l’ensemble du groupe Freudenberg) permettant d’améliorer la sécurité au travail et la santé des collaborateurs ou de protéger l’environnement. En avril, les équipes gagnantes de la FST ont présenté leurs projets au jury final du WATC de la FST. Celui-ci a finalement sélectionné le projet de Corteco à Milan (USA), qui représentera le groupe commercial au concours général du groupe Freudenberg en juin.
Le projet de l’équipe Corteco de Milan illustre de manière exemplaire la diversité de la manière dont FST vit la durabilité. L’agriculture conventionnelle contribue rarement à améliorer la qualité des sols en utilisant de nombreux « massues chimiques ». Lorsque les sols sont traités à long terme avec des produits chimiques, cela a un impact négatif sur le climat, les plantes, l’alimentation humaine et les populations d’abeilles.
En 2022, Corteco a créé à Milan, en collaboration avec « The Chef’s Garden » (voir encadré), une ceinture verte autour de son centre de distribution de pièces détachées sur un terrain d’environ douze hectares. L’objectif commun : réduire l’empreinte carbone et sensibiliser les collaborateurs et la société à l’agriculture régénératrice, aux sols agricoles sains et à une alimentation saine. « Plus le sol est de bonne qualité, plus il y a de micro-organismes. Ceux-ci assurent à leur tour de meilleurs rendements », explique Nichole A. Tigges, Continuous Improvement Manager chez Corteco Amérique du Nord. Les microbes recyclent les matières organiques afin d’améliorer la qualité de la végétation pour les récoltes futures et d’enrichir le sol. Celui-ci stocke à son tour du carbone et fournit un engrais naturel de haute qualité.
Sur environ la moitié de la parcelle, des cultures dites de couverture sont semées chaque année au printemps – 17 plantes à fleurs différentes qui améliorent la santé du sol et minimisent l’érosion entre les périodes de végétation ou sur les champs en jachère. Ces plantes utilisent la lumière du soleil, l’eau etle CO2 de l’atmosphère pour produire de l’oxygène et du glucose par photosynthèse. « Ce processus permet d’améliorer la teneur en nutriments du sol et donc le rendement des cultures. Des sols sains assurent des plantes saines, celles-ci des hommes sains et ceux-ci une planète saine », explique Tigges.
En été, ces cultures de couverture servent de prairie pour les abeilles. Les insectes en sont reconnaissants et fournissent du miel dans deux ruches appartenant à l’entreprise. Deux collaborateurs du site de Milan (Rusti Janis, maintenance, et Morgan Zillman, RH) ont suivi une formation spéciale d’apiculteur et s’occupent des ruches sous leur propre responsabilité. Les quelque six autres hectares du site sont cultivés de manière traditionnelle. Un jardin géré par les collaborateurs en fait partie. En automne, les prairies sont fauchées, mais les restes de plantes ne sont pas enlevés. Les sols bénéficient ainsi d’une couche isolante naturelle pour l’hiver. Tous les trois à cinq ans, les surfaces agricoles – culture conventionnelle versus prairies fleuries et cultures de couverture – sont changées afin d’offrir aux sols des phases de régénération.
« Ce projet a été un véritable travail d’équipe sur notre site – du service d’entretien principal aux collaborateurs qui s’occupent du jardin, en passant par une multitude d’autres personnes dans tout le bâtiment et au sein de la communauté », explique Tigges.
The Chef’s Garden :
Depuis plus de 30 ans, The Chef’s Garden fournit des spécialités de haute qualité directement de la ferme aux chefs les plus exigeants du monde. The Chef’s Garden utilise des méthodes de culture régénératives traditionnelles combinées à une technologie innovante. En collaboration avec Corteco, The Chef’s Garden exploite un terrain de douze hectares qui entoure le centre de distribution de Corteco à Milan.