Sur le plan « Diversity & Inclusion », Automotive Sales se montre exemplaire. Ce canal de vente a formulé il y a quelques années déjà sa vision et a élaboré une trame de valeurs qui repose sur l’ouverture, la diversité et l’inclusion.

« J’ai osé postuler à ce poste bien que n’ayant pas suivi, pendant mes études, la filière standard habituelle – à caractère essentiellement technique – et alors que je ne satisfaisais pas à tous les critères classiques du profil. » C’est ainsi que Lea Back, Manager Strategic Projects/Board Assistent, décrit sa démarche, qui pourrait aussi encourager d’autres femmes. Jusqu’au 1er octobre, elle était l’une des rares femmes Gestionnaires Grands Comptes à Automotive Sales.
À Automotive Sales, sa détermination enfonçait des portes ouvertes. Ce canal de vente a formulé il y a quelques années déjà sa vision et a élaboré une trame de valeurs qui repose sur l’ouverture, la diversité et l’inclusion, selon le credo : « Automotive Sales is an amazing place to work, where people and their ideas come first ». L’objectif : une équipe travaillant dans une atmosphère dans laquelle les employés se sentent bien, acceptés, compris et appréciés – qui qu’ils soient et quels qu’ils soient – jeunes ou vieux, femmes ou hommes, Indiens ou Américains … – et quel que soit leur projet de vie.
C’est sur la base de cette conception fondamentale que de nombreuses initiatives « Diversity & Inclusion », centrées sur la « Gender Diversity », ont vu le jour, réunissant deux objectifs : attirer les talents de tous sexes pour Automotive Sales, et les retenir. « Pour réussir, il nous faut avoir dans nos rangs des personnes aux expériences, aux perspectives et aux manières de voir différentes. Si tout le monde pense de la même façon, nous parviendrons toujours aux mêmes résultats. Finalement, nous ferons toujours les mêmes choses. Dans un monde qui évolue aussi vite, ne pas progresser, c’est régresser », explique Lea Back.
Le langage utilisé dans les offres d’emploi reflète-t-il la culture de valeurs d’Automotive Sales ? Ou comporte-t-il des termes qui – selon des études scientifiques – pourraient dissuader les femmes de postuler ? C’est là l’une de questions abordées par Automotive Sales . Un atelier de travail de femmes donna l’impulsion à la création des « Tech Ladies », un réseau de femmes de formation technique ou travaillant dans un contexte technique, qui s’étend à l’ensemble de FST.
Faire prendre conscience des différences culturelles
Un autre exemple de mesures favorisant « l’esprit One Team » à Automotive Sales sont les « Culture Trainings », dont l’objectif est de faire comprendre les différences dans les modes de pensée, les approches et les comportements de personnes provenant de régions et de cultures différentes. « Le premier pas vers l’inclusion est de faire prendre conscience de ces différences. C’est ainsi que l’on parvient à accepter des perspectives différentes », déclare Lea Back.
Elle collabore au « Diversity & Inclusion Committee » de FST et y apporte ses idées. À l’inverse, elle reflète, dans son domaine de travail propre, les sujets discutés dans le comité. « „Diversity & Inclusion“ exige du leadership et est donc tout particulièrement pertinent pour nos cadres. Ils doivent donner le bon exemple eux-mêmes. »